Science Week 2015

L’ambassade de France en Irlande a soutenu trois chercheurs du Réseau des chercheurs & scientifiques français en Irlande dans leurs projets pour la Science Week.

L’ambassade de France en Irlande a soutenu trois chercheurs du Réseau des chercheurs & scientifiques français en Irlandehttp://www.ambafrance-ie.org/Reseau... dans leurs projets dans le cadre du 20ème anniversaire de la Science Week.
- Pierre Casaubieilh, chercheur français sur les énergies renouvelables au sein du centre MaREI de Cork, a présenté l’atelier « EVERLASTING ENERGY ! » sur les énergies renouvelables, devant 50 élèves. A l’aide de maquettes, ils ont sensibilité les jeunes élèves à des solutions durables, comme le vent, l’eau et le soleil. (Pour plus d’informations sur le projet de Pierre Casaubieilh, cliquez ici)
- Johann Issartel, chercheur français sur les domaines de la perception et de l’information sensorielle au sein de la Dublin City University, s’est installé avec son équipe pendant une semaine à la Newpark Comprehensive School. (Pour plus d’informations sur le projet de Johann Issartel, cliquez ici). Il a ainsi pu sensibiliser les jeunes élèves de l’école aux liens entre leurs poids et la précision de leurs gestes tout en nourrissant ses propres recherches de nouvelles données.
- Pierre Lovera, chercheur français au sein du Tyndall National Institute, accompagné de ses étudiants (Roxane, Karen et Ludovic), a présenté à des élèves d’école primaire de Cork, quelques-uns des concepts fondamentaux de la lumière. (Pour plus d’informations sur le projet de Pierre Lovera, cliquez ici). « Ce n’est pas le premier « outreach » que je fais, et je trouve l’expérience toujours rafraîchissante et enrichissante. Cela fait plaisir de partager ses connaissances avec le jeune public, et de les aider à comprendre le monde qui les entoure. C’est aussi un challenge d’expliquer avec de mots simples des notions un peu plus compliquées – mais c’est un bon exercice de communication » - Pierre Lovera

publié le 04/07/2016

haut de la page