[Science Week 2016] Secouer les stéréotypes sur les scientifiques ! [en]

Comment sont habituellement représentés les chercheurs et les scientifiques ? Généralement comme des hommes, la cinquantaine, le cheveu hirsute avec sa blouse de laboratoire ?
A Galway, Muriel Grenon vient secouer les stéréotypes !

Qui êtes-vous ?
Chercheur en génétique moléculaire et cellulaire (Université Paris XI Orsay), je suis une spécialiste de la biologie du cancer et des études des mécanismes fondamentaux qui contrôlent le cycle cellulaire en réponse aux dommages à l’ADN.
J’ai rejoint l’université de NUI Galway en 2004 et j’ai travaillé dans le « Centre for Chromosome Biology » jusqu’en 2012.
Depuis 2012 je dirige un programme de communication scientifique – Cell EXPLORERS – au sein de la « School of Natural Sciences » .

Sur quoi travaillez-vous ?
Le programme Cell EXPLORERS que je dirige implique les étudiants et employés de l’Université dans des activités de vulgarisation et de communication scientifique à destination du large public, en particulier des jeunes et leurs famille. L’équipe des Cell EXPLORERS propose des activités interactives afin de promouvoir la biologie moderne. Chaque année le programme visite des centaines d’enfants dans leurs écoles, en particulier avec la session « Fantastic DNA ». Cell EXPLORERS propose également des ateliers lors de multiples journées scientifiques et festivals, dont leGalway Science & Technology Festival en novembre de chaque année.

CellEXPLORERS(c)Aengus Mc Mahon Photography

Quel est votre projet ?
Le projet que nous proposons cette année a pour but de démystifier l’image stéréotypée du scientifique – un homme, plutôt âgé, aux cheveux blanc en pétard portant une blouse – en utilisant un atelier artistique.
Lors de cet atelier portes-ouvertes, les enfants ou adolescents et leur famille pourront réaliser un autoportrait grandeur nature les représentant en tant que scientifiques. Une équipe mixte d’artistes et de scientifiques sera présente pour assister les participants dans leurs activités. Dans la salle, des photographies de scientifiques basés à l’Université de Galway illustreront la diversité de la population de chercheurs scientifiques et de leur tenue de travail.
L’atelier se tiendra le Dimanche 27 Novembre, lors de la journée de clôture du Science and Technology Festival de Galway, journée ouverte au public sur le campus de l’université.
Le projet est réalisé an collaboration avecMarina Wild, membre du NUI Galway « Art Office ». Marina est également une artiste et illustratrice qui a base son atelier à Spiddal, près de la ville de Galway.

Suivez Cell EXPLORERS sur Facebookand twitter
Suivez Marina sur Facebook.

Le projet "The Arty Scientist" sera visible dimanche 27 novembre à la NUI Galway. Il a aussi reçu des financements du Galway Science and Technology Festival.

publié le 20/10/2016

haut de la page