Sites remarquables

Centre ville :

Trinity College  : fondée en 1592 par la reine Elizabeth Ière, longtemps symbole de la domination de la couronne anglaise, cette université est la plus vieille du pays. Située au cœur même de Dublin, elle abrite le Livre de Kells, manuscrit enluminé du IXe siècle. Sa bibliothèque, la plus vieille d’Irlande, renferme 200 000 ouvrages.
Adresse : College Street, Dublin 2
Horaires : du lundi au samedi, de 9h30 à 17h ; le dimanche, de midi à 16h30.

Merrion Square Park : ce parc de style Géorgien se situe en face de la maison d’Oscar Wilde. Un mémorial dans l’enceinte du parc est consacré à l’auteur.
Adresse : Merrion Street, Dublin 2

Saint Stephen’s Green : probablement le plus bel exemple de parc victorien en Irlande. Une promenade prisée des Dublinois.

Temple Bar : Rénové dans les années 1990, le quartier de Temple Bar est aujourd’hui un haut-lieu de la vie nocturne. Ses rues pavées et piétonnes accueillent aussi bien des studios d’artistes, des centres culturels renommés que des restaurants et des pubs. Le pont Ha’Penny, reliant le quartier à la rive nord de Dublin, est le plus vieux de la ville.

O’Connell Street : O’Connell Street est l’une des plus grosses artères de Dublin qui débouche au sud sur le pont O’Connell, plus large que long.

General Post Office (GPO)  : la Grande Poste se situe au milieu d’O’Connell Street. Construite en 1814, elle fut le centre de l’insurrection de Pâques 1916.

The Spire  : Au milieu d’O’Connell Street se dresse le Spire, « flèche » de 120 mètres de haut érigée au début des années 2000 comme un symbole du développement économique du pays.

Quartier médiéval  :

Dublin Castle : Le château de Dublin abritait le gouvernement britannique jusqu’en 1922. Il est aujourd’hui utilisé comme centre de conférences.
Adresse : Palace Street, Dublin 2
Horaires : du lundi au samedi, de 10h à 16h45 ; le dimanche, de 14h à 16h45.
Derrière Dublin Castle se trouve une jolie place qui mène à la Chester Beatty Library (collections de manuscrits et de livres rares et anciens).

Christ Church Cathedral : bâtie autour de 1030, cette cathédrale (aujourd’hui anglicane) est le plus vieux bâtiment de Dublin. Une exposition dans la crypte regroupe de magnifiques objets rituels sur une époque de 1000 ans.
Adresse : Christchurch Place, Dublin 8
Horaires : tous les jours, de 9h45 à 17h.

Saint Patrick’s Cathedral : fondée en 1191, aujourd’hui anglicane, il s’agit de la plus grande église d’Irlande. Swift en a été le doyen. Une exposition permanente explique la vie de Saint Patrick, patron de l’Irlande.
Adresse : Saint Patrick’s Close, Dublin 8
Horaires : Tous les jours, de 9h à 17h30.

Quartier historique  :

Guinness Storehouse : l’usine Guinness est implantée au cœur de Dublin depuis 1759. Elle a ouvert ses portes au public lui permettant de découvrir le processus de fabrication de cette bière symbolique de l’Irlande. Le bar au dernier étage offre une vue panoramique sur la ville.
Adresse : St Jame’s Gate, Dublin 8
Horaires : tous les jours, de 9h30 à 17h.

Old Jameson Distillery  : l’ancienne distillerie Jameson a été transformée en musée. Les secrets de fabrication y sont expliqués et une dégustation de whiskey est organisée à la fin de la visite.
Adresse : Bow Street, Smithfield, Dublin 7
Horaires : tous les jours, de 9h à 18h.

Kilmainham Gaol : ouverte en 1796 et fermée en 1924, la prison de Kilmainham offre une vision nouvelle et réaliste de l’histoire moderne irlandaise. La plupart des grandes figures du nationalisme irlandais y ont été emprisonnées.
Adresse : Inchicore Road, Kilmainham, Dublin 8
Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h.

Croke Park : ce stade occupe une place centrale dans la mémoire collective depuis le Bloody Sunday de 1920 lorsque les forces britanniques ouvrirent le feu sur la foule dans le cadre de la guerre d’indépendance. C’est, par ailleurs, sur sa pelouse que les compétitions de sports gaéliques se déroulent – hurling et football gaélique.
Adresse : GAA Museum, St Joseph Avenue, Dublin 3
Horaires : du lundi au samedi, de 9h30 à 17h ; dimanche, de midi à 17h.

Phoenix Park : parmi les plus vastes parcs d’Europe, il accueille la résidence du Président de l’Irlande et celle de l’Ambassadeur des Etats-Unis. Un lieu de détente et de promenades.
Adresse : Dublin 8
Horaires : tous les jours, de 10h à 17h45.

publié le 29/01/2013

haut de la page