Stade Toulousain vs Connacht Rugby

Samedi à 17h30 heure irlandaise, les Toulousains se déplaceront en Irlande pour affronter l’équipe du Connacht dans le cadre de la 1ère journée de la Champions Cup.

Le Connacht, équipe représentante d’une des quatre provinces irlandaise, joue ses rencontres à domicile au Galway Sportsground. Les Irlandais disputent la compétition du Pro 12 qu’ils ont remportée la saison dernière en battant en finale l’équipe du Leinster sur le score de 20 à 10, après avoir dominé les Glasgow Warriors en demi-finale sur le score plus serré de 16 à 11.

La saison 2015-2016 a été une saison pleine pour les joueurs irlandais ; avec 5 victoires à l’extérieur et seulement une défaite à domicile en 22 journées, l’équipe du Connacht a signé un exercice régulier et performant. Les données en leur faveur ne s’arrêtent pas là. Matthew Healy, demi de mêlée de 27 ans, est devenu meilleur marqueur d’essais lors de cette saison 2015-2016, pour avoir réussi à franchir l’en-but adverse à 10 reprises. Il a partagé cette première place du podium avec Craig Gilroy de l’Ulster.

Après avoir remporté ce titre de Pro 12, Pat Lam a été élu meilleur coach de la saison, lui qui entraîne le club depuis 2013. Le meilleur joueur de la saison n’est autre que Bundee Aki, centre néo-zélandais de 26 ans, qui évolue au sein de la province irlandaise depuis la saison 2014-2015.

Cette saison, le Connacht est actuellement 8ème du classement de Pro 12 après 6 journées de championnat disputées. Leur début de saison a été délicat avec deux défaites consécutives face aux Glasgow Warriors et aux Ospreys, mais ils ont aujourd’hui trouvé leur rythme de croisière. Ils restent en effet sur deux victoires de rang, dont une face à l’Ulster, actuel premier du classement, sur le score serré de 30 à 25.

Dans son effectif 2016-2017, l’équipe du Connacht détient pas moins de 6 internationaux auquels il faut ajouter 10 jeunes joueurs internationaux avec les -23 ans irlandais. Cette pléiade de joueurs de talent fait aujourd’hui du Connacht l’une des meilleures équipes de son championnat et il est évident que cette équipe arrivera déterminée dans la course à la Coupe d’Europe !

Pour en savoir plus : http://www.stadetoulousain.fr/

publié le 19/10/2016

haut de la page