Stratégie nationale française - Infrastructures de recherche 2012-2020

Les infrastructures de recherche jouent un rôle majeur dans la construction de l’espace européen de la recherche et constituent un cadre de collaboration très important entre les Etats. La formalisation d’une stratégie nationale de développement des infrastructures va permettre d’anticiper les grandes évolutions à moyen et long terme. Ce document présente une classification des infrastructures de recherche, détaille les axes de la politique de l’Etat français en matière d’infrastructures, et dessine un schéma global de gouvernance adapté aux exigences de coordination entre les différents opérateurs.

La création en 2002, par les Etats membres de l’Union européenne, du premier forum européen consacré aux infrastructures de recherche (E.S.F.R.), témoigne de la volonté de conférer à un ensemble d’infrastructures de recherche un rôle majeur dans la construction de l’espace européen de la recherche.

Elles constituent donc un cadre de collaboration très important entre les Etats auquel la France participe activement depuis très longtemps. Parallèlement à ces grands programmes internationaux et européens, se sont développés une grande quantité d’instruments partagés entre de nombreux acteurs sur le territoire qui sont également des piliers du système de production des connaissances. Enfin, en tant que lieux reconnus d’émergence de l’innovation, l’ouverture proactive de ces infrastructures vers les acteurs industriels contribue de plus en plus au développement de retombées économiques, certes souvent difficiles à prédire mais majeures et incontestables.

La formalisation d’une stratégie nationale française de développement des infrastructures s’imposait de façon à capitaliser les acquis des développements actuels et à anticiper les grandes évolutions de ces structures dans un avenir à moyen et long terme. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a donc mis en place une démarche d’analyse prospective en deux temps :

  • élaborer d’abord une stratégie spécifique dans tous les domaines scientifiques concernés,
  • ensuite mettre en oeuvre, une programmation budgétaire pluriannuelle pour ces grandes infrastructures de recherche.

    JPEGPour obtenir le document complet "Stratégie nationale française - Infrastructures de recherche 2012-2020" cliquez ici

publié le 22/07/2014

haut de la page