Sur les traces d’Humbert…

De passage en Irlande, sur la côte ouest de l’île d’Emeraude, vos pas vous mèneront peut-être vers Killala et Ballina, sur les traces d’Humbert et de son French Mayo…

L’histoire d’une légende

Dans le comté de Mayo, l’histoire est de celle dont on forge les légendes. Mais peu nombreux sont les touristes français qui la connaissent. Or c’est sur cette côte dans l’ouest de l’Irlande, entre Killala et Castlebar, que fut fondé le French Mayo ou, comme les gens l’appellent, la Première République du Mayo. Une terre française en Irlande ! Surprenant n’est-ce pas ? Pas tant que ça, retour en 1798…

Car c’est en août 1798 que le corps expéditionnaire français du général Humbert débarque dans la baie de Killala dans le comté de Mayo. Son objectif est simple : avec ses 1000 hommes, il doit prendre à revers les troupes britanniques en Irlande et soutenir les Irlandais dans leur lutte pour l’indépendance. Victorieux à la bataille de Castlebar, les militaires français sont vite rejoints par une milice irlandaise forte de 5000 hommes. Et c’est cet événement que la petite ville de Ballina vient de revivre le weekend dernier.

Né de la volonté d’un passionné de l’épopée du général Humbert, In Humbert’s Footsteps est, dans sa deuxième édition, le principal festival historique du comté. Organisé sur trois jours, des centaines de figurants ont pu participer, en costume d’époque, aux reconstitutions historiques de l’épopée irlandaise du général Humbert.

Un moment partagé

Un moment partagé notamment grâce à la présence à Ballina de dizaines de Français, passionnés d’histoire venus spécialement pour l’occasion. Irlandais, Français, Britanniques, tous les passionnés de reconstitutions historiques se sont réunis pour offrir une scène digne des meilleurs spectacles du Puy du Fou aux 15 000 spectateurs présents à Ballina. De l’entrée, de nuit, dans la ville de Ballina à la glorieuse victoire contre les Red Coats Britanniques, les spectateurs ont pu revivre ce moment d’histoire partagé entre la France et l’Irlande.

M. Jean-Pierre Thébault, Ambassadeur de France en Irlande était également présent aux côtés du Premier Ministre Irlandais Enda Kenny pour commémorer cet événement. Un rassemblement historique d’importance pour célébrer les liens privilégiés entre la France et l’Irlande. Un événement symbolique à l’aube des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale à laquelle a également participé un fort contingent de troupes irlandaises.

Humbert et ses troupes
Avant la bataille
Les figurants prêts pour l'action
En préparation
L'infanterie sur le pied de guerre
Les troupes françaises à Ballina
Prêts pour la reconstitution
Des reconstitutions historiques
Un événement familial !
Les figurants au monument commémoratif
Le Premier Ministre Enda Kenny plante un arbre avec M. l'Ambassadeur Jean-pierre Thébault

Parmi les troupes, le fondateur du festival, Stephen Dunford :

« In Humbert’s Footsteps est un événement spectaculaire mettant en évidence l’excellence des relations entre la France et l’Irlande et entre la France et le French Mayo. Nous sommes ravis que M. Ambassadeur Thebault ait pu venir, rester et même participer aux célébrations à nos côtés pendant le festival. Le comité organisateur et moi-même espérons vraiment pouvoir approfondir les relations Franco-Irlandaises notamment dans le cadre des commémorations de la Révolte de Pâques 1916-2016. Je suis persuadé que cette expérience restera une expérience unique pour M. Thebault qui a pu voir les figurants français parcourir les mêmes rues que leurs compatriotes français il y a 216 ans ! Erin Go Bragh ! Vive la République ! »

Une journée festive et riche en émotions qui s’est agréablement terminée par une Guinness sous le beau soleil irlandais !

publié le 09/07/2014

haut de la page