Sur les traces des Normands à Wexford

L’Ambassadeur Jean-Pierre Thébault s’est rendu le 19 mai dernier dans le comté de Wexford à l’invitation du président du conseil de comté, M. Malcolm Byrne, afin d’étudier les possibilités de développement des relations économiques et touristiques entre le comté et la France.

Une histoire normande partagée

La France et le comté de Wexford partagent en effet une histoire commune puisque les Anglo-Normands sont arrivés en Irlande en 1169 en débarquant dans la baie de Bannow.

L’ambassadeur de France en Irlande a d’abord été accueilli au château de Ferns par le conseiller Malcolm Byrne, le directeur général du comté, M. Tom Enright, des membres du conseil du comté, des représentants de l’Office of Public Works - organisme en charge en Irlande de la préservation du patrimoine historique nationale - ainsi que plusieurs habitants du village impliqués dans le travail de mise en valeur de l’histoire de Ferns.

Au centre touristique de Ferns - JPEG

La visite a débuté par un voyage dans l’histoire avec la visite guidée du château de Ferns, construit au XIIIème siècle par le comte Marshall.

Maquette de Ferns Castle - JPEG

L’ambassadeur a ensuite pu admirer la série de tapisseries tissées par des femmes du village afin de raconter l’histoire de Ferns, depuis l’arrivée de Saint- Aidan en 598 après J.-C. jusqu’à l’arrivée des Normands.

La délégation s’est ensuite rendu à Gorey pour rencontrer M. Didier Sénécal, propriétaire de la boulangerie La Baguette, ainsi que ses clients et déguster ses croissants qui participent à la renommée culinaire de la France dans le comté !

M. THébault, M. Sénécal et M. Byrne - JPEG

Un sentier touristique à la frontière du Pale

Une réunion s’est ensuite tenue entre l’Ambassadeur et l’équipe de l’ambassade et des membres du conseil du comté de Wexford, des responsables du tourisme et de la chambre de commerce de Wexford afin de discuter plus avant du développement de projets touristiques.
Avec la présence de plusieurs châteaux normands qui bordent la ligne du Pale, le développement d’un projet de sentier touristique normand permettrait de promouvoir les liens économiques et touristiques entre la France et Wexford.

JPEG

M. Thébault a enfin pu rencontrer des membres de la communauté française de Wexford.

A la rencontre des élèves francophones

Le déplacement s’est achevé par la visite de Creagh College, située à Gorey, l’une des écoles secondaires irlandaises les plus récentes. Il y a été accueilli par le principal, M. Paul Glynn, les deux enseignantes de français de l’établissement, Mesdames Anne Quinn et Brigid O’Connor ainsi que leurs élèves.

Remise des prix à Creagh College - JPEG

La cérémonie de remise des prix de français a commencé par une émouvante Marseillaise chantée a capella par l’un des élèves de l’établissement.

JPEG - 411 ko
La Marseillaise avant la remise des prix

Les 6 élèves étudiant le français les plus méritants ont ainsi reçu un prix.

Remise des prix - JPEG

Avec les élèves francophones - JPEG

La cérémonie de remise des prix s’est achevée avec la démonstration par plusieurs élèves de leurs talents musicaux. Une démonstration durant laquelle l’Ambassadeur a pu bénéficier d’une leçon de Bodhràn sur le magnifique instrument réalisé par l’un des élèves de l’établissement qui le lui a offert !

Leçon de Bhodrán - JPEG

publié le 22/05/2015

haut de la page