[Symposium] Une collaboration internationale contre le VIH [en]

Prof. Christine Rouzioux, membre de l’équipe à l’origine de la découverte du VIH, était à Dublin pour le premier symposium EU4HIVCURE, réunissant des spécialistes du VIH du monde entier.

Les 6 et 7 octobre derniers a eu lieu à University College Dublin (UCD) le 1er symposium EU4HIVCURE , avec des conférenciers invités, notamment Prof. Christine Rouzioux (Hôpital Necker, Paris, France), Dr. Asier Saez Cirion (Institut Pasteur, Paris, France) et Prof. Alan L Landay (Rush University Medical Centre, Chicago, Etats-Unis).

Le programme était articulé autour de six sessions thématiques : la réponse de l’hôte et la persistance du VIH, les opportunités pour la recherche sur le VIH dans Horizon 2020, sessions de posters, interface hôte-virus dans la latence et la persistence du VIH, les stratégies de renversement de la latence et les stratégies de rémission du VIH.
Prof. Christine Rouzioux était membre de l’équipe à l’origine de la découverte du VIH. Sa conférence s’intéressait au dynamisme des réservoirs du VIH chez les patients infectés, et des marqueurs dans les études sur le traitement du VIH.

JPEG - 59.7 ko
Prof. Christine Rouzioux and the EU4HIVCURE consortium, incl. Dr.Virginie Gautier

EU4HIVCURE est un programme de recherche financé par RISE 2015, lancé en janvier 2016 à Bruxelles. Il fait suite au programme Ulysses entre Dr. Virginie Gautier (UCD) et Prof. Olivier Rohr (Université de Strasbourg), financé par l’Ambassade de France et l’Irish Research Council (en savoir plus sur cette collaboration).

L’Ambassade de France en Irlande est heureuse et fière d’avoir pu contribuer une nouvelle fois au travail de Virginie Gautier sur le VIH.

publié le 12/10/2016

haut de la page