Trinity College Dublin rejoint le prestigieux réseau LERU

Trinity College Dublin a rejoint la prestigieuse League of European Research Universities (LERU). C’est la première et seule université d’Irlande pour le moment à devenir membre de ce réseau. L’Université rejoindra le réseau dès janvier 2017 et l’a officiellement annoncé lors de la soirée du vendredi 18 novembre qui a eu lieu dans l’enceinte de l’établissement.
L’annonce a été faite par le Secrétaire Général du LERU, Professeur Kurt Deketelaere, qui s’est suivie par une réunion de l’Assemblée des Recteurs de la LERU. Monsieur le Secrétaire Général s’est déclaré « heureux qu’une université irlandaise rejoigne la LEUR dès janvier 2017. » Quant au Provost de Trinity, Dr. Patrick Prendergast, celui-ci se félicite de « cette excellente nouvelle pour l’Université mais également pour tout le secteur universitaire. »

PNG
La LERU est un consortium regroupant les universités les plus renommées en recherche en Europe. Fondée en 2002 avec un partenariat de 12 universités dont 3 françaises (Université Pierre & Marie Curie, Université Paris Sud, Université de Strasbourg), elle a été élargie jusqu’à 21 membres, représentant 10 pays européens. Elle passera à 23 membres en janvier 2017, incluant ainsi Trinity College Dublin ainsi que l’Université de Copenhague.
Le but de la Ligue est entre autre d’influencer les politiques européennes et de développer les meilleures pratiques par l’échange d’expériences. La LERU publie régulièrement des documents et rapports et recommandations.

Les initiatives récentes de la LERU se sont concentrées sur les données de la recherche, la formation doctorale innovante, l’entreprise et l’innovation, l’impact de la recherche, antre autres. Parmi les groupes de travail en cours, il y a les relations avec les diplômés, le mécénat et l’apprentissage en ligne.
Les collaborations entre Trinity College et la France sont nombreuses et anciennes. Trinity College Dublin compte aujourd’hui 72 accords Erasmus+ avec des établissements d’enseignement supérieur français, divers diplômes enseignés en français (business, droit, sciences informatiques, études européennes) et plusieurs « doubles diplômes » (notamment avec l’INSA Lyon). Elle dispose également d’un accord particulier avec l’ENS pour l’accueil de lecteurs (toutes disciplines) pendant un an. En matière de recherche, les collaborations couvrent tous les domaines scientifiques. Le PHC Ulysses donne de nombreux exemples de partenariats et le programme Horizon 2020 recense 16 participations conjointes Trinity/France.

PNG
Avec l’accès à la LERU, les échanges pourront s’intensifier avec les 3 universités françaises membres de cette ligue. Un exemple symbolise ces partenariats : le professeur Michael Coey de l’école de physique. Médaille d’or de la Royal Irish Academy en 2005, il a été successivement professeur invité à Paris VI (1992), Paris XI (1998) et Strasbourg (2006).

publié le 21/11/2016

haut de la page