Trinity College Dublin remporte son plus gros financement Horizon 2020

Trinity College Dublin a remporté son plus gros financement H2020 pour un nouveau programme postdoctoral EDGE qui lui permettra d’employer 71 chercheurs de classe mondiale des TICs.

Trinity College Dublin va recevoir 6 millions d’euros de financements H2020 par l’intermédiaire des trois centres de recherche ADAPT, AMBER et CONNECT, financés par Science Foundation Ireland (SFI) et basés dans l’université.
Ce financement est attribué au nouveau programme postdoctoral EDGE qui emploiera 71 chercheurs de classe mondiale en technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’agit du plus gros financement obtenu à ce jour par Trinity College Dublin sous H2020, il viendra compléter les 7 millions € que les trois centres vont attribuer au projet.

Le programme EDGE sera coordonné par le professeur Linda Doyle, directrice du centre CONNECT. EDGE veut soutenir une recherche à l’interface de trois domaines stratégiques importants des TICs : les matériaux avancés, les réseaux de télécommunications et la technologie de contenu numérique. L’industrie jouera un rôle majeur en fournissant des opportunités de détachements ou des formations spécialisées aux membres du programme EDGE.
Le Directeur général de SFI, professeur Mark Ferguson, a accueilli la nouvelle en soulignant les bénéfices d’une collaboration interdisciplinaire tout en rappelant l’ambition de l’Irlande de réunir 1,25 milliard € de financements sur toute la durée d’Horizon 2020.

Les trois centres impliqués dans ce projet sont :
- ADAPT : Centre for Digital Content and Media Innovation, un centre spécialisé dans le contenu digital ;
- AMBER : Advanced Materials and BiOEngineering Research, qui s’intéresse à développer des nouveaux dispositifs pour les TICs ;
- CONNECT : Centre for Future Networks and Communications, qui s’intéresse aux communications et réseaux du futur.

Le programme EDGE se déroulera sur cinq ans et le recrutement des chercheurs en post-doc débutera en septembre 2016.
Ce financement a été attribué dans le cadre d’un COFUND (actions Marie Sklodowska-Curie).

Plus d’informations ici

publié le 24/11/2016

haut de la page