[Un Français, un projet] Mikael Thiery - Dub Web Fest [en]

Mikael Thiery, jeune cinéaste français, s’est installé à Dublin il y a de ça quelques années pour monter le Dub Web Fest, un festival sur les séries web. Il travaille à présent sur son prochain projet, Twisted Mirror, une TV web qui diffuse des formats courts de qualité.

Parlez-nous un peu de vous ?

Je m’appelle Mikael Thiery, je suis un Français établi à Dublin depuis quelques années. Après avoir terminé mes études de cinéma à Paris, un court-métrage sous le bras j’ai décidé d’améliorer mon anglais en m’emparant de la chance irlandaise. Ma première production "Joe Drummer" a rencontré un vif succès à l’étranger au Chicago Irish Film Festival 2011 comme en Irlande (Dingle Film Festival). J’ai ensuite décidé de passer aux séries en ligne et j’ai co-produit et co-dirigé une série comique "Ash Airways’. Un des sketchs a été sélectionné à Los Angeles pour le LA Web Fest 2014.
Après avoir été photographe, producteur, j’ai décidé de me lancer avec mon partenaire et de monter la première célébration irlandaise du online storytelling le Dub Web Fest.

Pourquoi l’Irlande ?

L’Irlande était un choix sympa parce qu’un ami y habitait déjà et à cause de la scène rock (U2). Je suis aussi un grand fan des narrateurs irlandais, comme Samuel Beckett, Wilde et Doyle !

Parlez-nous de votre projet, DubWebFest ?

Dub Web Fest est le premier festival irlandais d’online storytelling dans lequel les réalisateurs de série, les producteurs et les amateurs d’histoire se réunissent pour fêter un nouveau phénomène : les web series, la nouvelle forme de divertissement.
Un festival de trois jours avec un programme de projection de séries, de sketchs, de clips ainsi que des masterclasses sur la rédaction de scénarios, le marketing en ligne et la production au Film Base (Temple Bar). Pour se détendre, tout le monde pourra profiter des soirées networking organisées au Liquor Room.

Quelle est l’idée derrière ce projet ?

La façon dont nous regardons la TV a changé depuis que les smartphones et les tablettes sont arrivées dans nos vies (dans les sociétés occidentales). Le cinéma, la télévision et le théâtre seront toujours là, alors que l’online storytelling (séries web, sketches, courts métrages) est une nouvelle forme de divertissement.
Dublin est la terre des grands raconteurs d’histoire (Beckett, Wilde, Joyce). L’Irlande moderne est à la pointe du monde numérique. Une équation parfait pour un web fest.

Quels sont vos projets après le DubWebFest ?

Après un Web Fest du tonnerre, la prochaine étape est une plateforme / application qui s’intéresse au format court, comme les séries web, les courts-métrages, les sketchs, les clips. Et après ? Après avoir regardé les séries sur le grand écran au Web Fest, les gens rentreront chez eux avec leurs smartphones. La question qui se posera alors sera : comment pourront-ils suivre ces séries web ? Internet est comme un grand océan où nous pouvons nous perdre, une TV web centrée sur les films courts de qualité est notre réponse. C’est pour ça que nous avons créé Twisted Mirror TV. Si vous voulez soutenir notre projet, vous pouvez le faire de plusieurs façons : jetez un oeil ici !

publié le 10/11/2016

haut de la page