Un an de français à Strokestown

Le français, langue européenne

L’année linguistique démarre très vite avec la Journée Européenne des Langues le 26 septembre. A Strokestown, cette journée est l’occasion pour les étudiants en 1e et 2e année de français de se rassembler avec leurs camarades des classes d’irlandais, d’anglais et d’allemand pour un quiz linguistique européen.

JPEG - 75.3 ko
Echanges lors de la journée des langues européennes

L’objectif ? Célébrer la diversité des langues européennes enseignées et parlées à l’école !

JPEG - 40.2 ko
La journée des langues européennes

Le français en scène !

Cet événement est suivi par la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre en français dans la grande salle de l’école et la projection du film de Régis Roinsard Populaire, avec Romain Duris, à l’Arts Centre Roscommon.

JPEG - 156.4 ko
Un grand bravo à l’équipe francophone de théâtre

Racontez-moi une histoire

Un atelier de rédaction d’histoires courtes pour promouvoir le Français ? Racontez-moi une histoire est le nouvel outil de promotion du français développé par la section de Carrick-on-Shannon de la French Teachers Association (FTA), en collaboration avec le bureau national de la FTA et l’Alliance Française de Dublin qui a remis des médailles aux gagnants.

Un grand bravo aux équipes de Scoil Mhuire arrivées 2e et 3e lors de cette compétition.

JPEG - 57 ko
Finale de l’atelier Racontez-moi une histoire !

Echanges entre amis

Parce que la rédaction d’histoires courtes nécessite toujours un lecteur extérieur, Scoil Mhuire a mis en place des partenariats et échanges avec deux écoles françaises. Les élèves du Lycée Montebello de Lille et du Collège Alain Fournier à Alban près de Toulouse ont ainsi pu échanger des lettres et travailler sur des projets conjoints.

JPEG - 117.1 ko
Pour Noël, j’envoie un courriel à mon correspondant !

Des échanges appréciés des élèves qui ont pu se rendre à Lille pour rencontrer leurs correspondants français. Un échange complété par la visite à Strokestown des correspondants français en mai.

Une commémoration émouvante

Marqués par la tragédie des attentats de Janvier à Paris, les élèves de Scoil Mhuire font partie des centaines de personnes qui depuis l’Irlande ont envoyé leurs messages de condoléances et de soutien aux français par le biais de l’ambassade.

PNG - 608.2 ko
Tableau réalisé par un élève de l’école (copyright Timothy Casserly)

Une marque de soutien appréciée par M. l’Ambassadeur qui s’est rendu en février à Scoil Mhuire afin de remercier directement les élèves et leurs professeurs. A cette occasion, l’Ambassadeur a officiellement reçu le tableau adapté de Degas par un élève représentant la Liberté guidant le peuple. Cette visite a été l’occasion pour les élèves d’échanger sur les notions de liberté et de liberté de la presse au travers d’un projet éducatif intitulé « Je Suis Charlie ».

PNG - 189.8 ko
M. l’Ambassadeur entouré de l’équipe enseignante en français et de la direction de Scoil Mhuire

Francophonie et cinéma pour le deuxième semestre !

Une année culturelle à Strokestown avec le tournage, début février, d’un court-métrage intitulé « Le Coup de Foudre » soumis au concours organisé par la FTA et la création d’un Mur francophone sur lequel les élèves affichaient leur mot français favori pour la Journée Internationale de la Francophonie.

JPEG - 41.6 ko
Lors de la journée de la francophonie

L’année culturelle a pris fin en mai, période d’examens, avec la remise des diplômes pour le concours de poésie haïku de la Fédération Internationale des Professeurs de Français dans laquelle plusieurs élèves de Scoil Mhuire se sont illustrés.

JPEG - 124.2 ko
Félicitations aux vainqueurs de la compétition de haïkus

Et après l’été alors ?

L’année s’achève avec des projets de vacances (en France sûrement !) mais aussi des projets éducatifs puisque l’équipe et les élèves s’apprêtent à se rendre chez leurs correspondants venus du Collège Alain Fournier d’Alban en Octobre 2015. Une visite à suivre !

publié le 28/07/2015

haut de la page