Un marché qui donne la pêche !

Saint-Charles visite Saint-Patrick !

Les représentants du marché Saint-Charles Export étaient en Irlande la semaine dernière afin de promouvoir leur plateforme de distribution de fruits et légumes auprès d’importateurs et distributeurs irlandais. La section agroalimentaire du bureau commercial Ubifrance de l’ambassade accompagnait la délégation Saint-Charles export qui représente plus de 200 sociétés de tous types : producteurs, expéditeurs, exportateurs, transporteurs etc.

Bientôt davantage de produits français dans les rayons ? - JPEG

Un marché qui donne la pêche !

La France est le 4e fournisseur en légumes frais de l’Irlande et le 5e fournisseur en fruits frais. Le climat irlandais ne permettant qu’une culture saisonnière, les entreprises irlandaises ont recours à l’importation pour diversifier leur offre fruits et légumes. Avec un panier fruits et légumes estimé à 255e par an par habitant, la consommation augmente grâce aux demandes de produits sains, biologiques et allégés et aux différentes initiatives gouvernementales mettant en avant l’équilibre alimentaire.

Découverte des habitudes commerciales irlandaises - JPEG

Une offre marketing globale

Saint-Charles alimente déjà le marché Irlandais avec des échanges quotidiens entre Perpignan et Dublin. La visite a néanmoins été l’occasion de présenter aux Irlandais l’offre marketing globale du marché Saint-Charles qui permet de livrer les clients irlandais du 1er janvier au 31 décembre sans interruption, avec une offre large en produits. Ce fut également l’occasion d’inviter ces importateurs à se rendre à Perpignan dans un second temps afin de rencontrer directement les entreprises partenaires du marché lors d’événements BtoB organisés sur place.

JPEG - 6.9 Mo
Rencontres BtoB organisées par le service Ubifrance

Un programme de rencontres complet pour développer les échanges

Cette visite a donc permis à la délégation Saint-Charles d’avoir un aperçu direct de l’offre irlandaise et des plateformes et réseaux de distribution. Des visites avec les principaux importateurs du secteur (Sam Dennigan, Keelings, Caterway, Donnelly, Begleys, Total Produce etc.) avaient ainsi été programmées. Une visite au marché de gros de Smithfield (Dublin) a complété le programme qui s’est achevé par une réunion de travail à l’ambassade sur le thème des exportations agroalimentaires en Irlande.

Une visite réussie ! - JPEG

publié le 12/12/2014

haut de la page