Un pavillon climat à l’Expo de Milan

A quelques mois de la COP21, la France fait preuve de son engagement avec les préparations pour l’Exposition Universelle à Milan, affirmant son engagement pour la transition d’un modèle de développement au profit de l’environnement et de la transition d’énergie.

Le Pavillon France est exemplaire par son système de contrôle de l’environnement et de l’énergie. Le pavillon est un bâtiment qui consomme le minimum d’énergie possible, construit afin de permettre une ventilation qui refroidisse par nature. C’est une démonstration de l’expertise Française, qui combine des matières traditionnelles avec la dernière technologie de pointe – le bâtiment est construit à base de pin des forêts du Jura et est bien certifié. La structure, qui peut être entièrement démontée, ne laissera aucune trace et peut être recyclée.

JPEG

Comme dans les réunions-débats mis en place pour le cadre de Expo, le planning et le design du Pavillon France reflète les thèmes mis en valeur par le Ministère de L’Ecologie et permet de souligner la contribution de la France dans la lutte contre les menaces climatiques, le rôle des pollinisateurs, la chimie du sol, la protection des ressources de la pêche, la biodiversité et les ressources génétiques et le gaspillage de nourriture.

« Spontanément, je dirais que le pavillon France est le plus beau mais comme je dois tenir compte de la diplomatie internationale, je dirais que c’est le meilleur par sa conception, son ouverture, par son adéquation entre sa réalisation et le thème qui a été choisi pour cette exposition universelle. Cela donne une très bonne image de ce qu’est la créativité française. Je pense que ce pavillon, dont j’imagine que l’on va ensuite se disputer l’acquisition, donnera une idée très positive de ce que pourrait faire la France si, comme nous le souhaitons, elle accueille en 2025 l’exposition universelle. » a déclaré M. Laurent Fabius.

JPEG - 123.6 ko
Le projet du pavillon avant construction

publié le 12/05/2015

haut de la page