Un prix d’excellence pour l’égalité des genres

Promouvoir l’égalité des genres ? Un pari remporté pour le Ministère de la Décentralisation et de la Fonction Publique qui vient de remporter le prix d’excellence des Nations Unies dans la catégorie « promouvoir une prestation de services publics tenant compte de l’égalité des genres ».

C’est la première fois, depuis la création de cette récompense en 2003, que l’administration publique française est sélectionnée.

Un service qui répond de manière innovante aux enjeux de société

Les objectifs du prix d’Excellence des Nations Unies pour le Service public (UNPSA) sont multiples : reconnaître et promouvoir la capacité des administrations à répondre de manière innovante aux enjeux de la société et aux attentes des citoyens, faire connaître les initiatives entreprises en faveur d’un service public de qualité, stimuler la créativité et encourager la prise de risques, et rehausser l’image et la réputation de la fonction publique. L’UNPSA est la plus prestigieuse distinction internationale dans le service public.

Un processus mis en place depuis 2012

Depuis 2012, le ministère de la décentralisation et de la fonction publique pilote, en lien les autres ministères, la mise en place du dispositif des nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur. Ce dispositif a été établi dans le but d’améliorer efficacement l’accès des femmes aux plus hauts postes de la fonction publique et de renforcer leur représentation dans les sphères de prise de décision. Désormais, les nominations de nouveaux agents aux principaux emplois de l’encadrement supérieur et dirigeant dans les trois versants de la fonction publique doivent être pourvues par au moins 30 % de personnes de chaque sexe (40 % à partir de 2017). Ce prix vient donc récompenser une des démarches majeures engagées par l’administration publique en faveur de l’égalité professionnelle et permet de diffuser notre action à l’échelle des Nations Unies.

La remise des prix aura lieu à Medellin (Colombie) la semaine du 23 juin – le 23 juin étant la journée des Nations Unies pour la fonction publique. Le ministère de la décentralisation et de la fonction publique y sera représenté.

JPEG

publié le 17/06/2015

haut de la page