Un projet européen sur le calcul de haute performance réunit ICHEC et Intel France

Zoom sur le projet H2020 de calcul intensif READEX, qui réunit Intel France et l’ICHEC, le centre de référence en Irlande sur le calcul intensif.

Début septembre, READEX, un projet H2020 sur le calcul intensif, a été lancé. Parmi les partenaires du projet se trouvent l’entreprise Intel (site français) et l’Irish Centre for High-End Computing (ICHEC, le centre de référence en Irlande sur le calcul intensif), rattaché à la National University de Galway et dirigé par Jean-Christophe Desplat, chercheur français.

PNG

READEX, un projet au budget d’un peu plus de 3,5 millions € s’intéresse au calcul de haute performance (CHP), un outil qui permet, dans beaucoup de domaines scientifiques et industriels, de développer de nouvelles perspectives et nouveaux produits. Ces domaines requièrent des puissances de calcul de plus en plus grandes et une augmentation constante de la taille des systèmes et de leur complexité. La plupart des applications CHP ont souvent des comportements dynamiques qui peuvent être détectés et influencés manuellement pour en améliorer l’efficacité énergétique, mais c’est une tâche fastidieuse. Avec une approche d’optimisation automatique, le dynamisme des applications peut être détecté à un moment donné et utilisé pour générer une configuration optimisée du système. Un système run-time léger détectera ensuite le comportement dynamique dans la production et changera les paramètres de configuration si nécessaire pour la performance et l’efficacité énergétique de l’application. Le projet READEX permettra de développer une méthodologie pour exploiter le comportement dynamique des applications et pour obtenir une efficacité énergétique améliorée.

Ce consortium est constitué d’experts européens du secteur académique, des fournisseurs en ressource CHP et du secteur industriel. S’y trouvent ainsi Intel SAS et l’ICHEC. Fondé en 2005, ce centre informatique de pointe a son siège à la National University of Galway (NUIG). Il fait office de centre de ressources, d’enseignement et de formation pour les chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et aide aussi les entreprises à se développer grâce à son volet transfert de technologie.

L’ICHEC collabore aussi avec Météo France, avec Bullet entretient une relation de collaboration privilégiée avec Intel, puisque le centre a été le 6ème au monde à être labellisé « centre Intel ». Il accueille des ingénieurs et des chercheurs du monde entier, et notamment des français qui permettent d’établir des liens avec les établissements français d’enseignement et de recherche.

publié le 17/12/2015

haut de la page