Un projet réunit la France et l’Irlande autour des arts numériques

Le centre d’arts irlandais RUA RED a obtenu un financement Créative Europe pour son projet EUCIDA de promotion et de développement des arts numériques, développé en partenariat avec la France et la Lettonie.

Le centre d’arts RUA RED de Dublin a annoncé que son projet European Connections in Digital Art (EUCIDA), un projet monté en partenariat avec la France (Le Département du Territoire de Belfort) et la Lettonie (Rezeknes novada pasvaldiba), avait obtenu des financements du programme Europe Créative.

EUCIDA veut développer le soutien aux artistes, commissaires d’exposition et universitaires qui travaillent dans le champ des arts numériques et des nouveaux médias en Irlande et en Europe, grâce à des bourses de mobilité, des résidences, des expositions itinérantes, des actions de développement des publics et un portail en ligne. Ce projet, qui sera lancé dès juillet 2016 et se déroulera jusqu’en décembre 2019, veut rendre les arts numériques plus accessibles pour un public non artistique en faisant ressortir un débat public plus large sur les arts et la technologie avec un programme d’expériences ambitieux et uniques. La plateforme en ligne sera une plaque tournante pour des contacts, des activités, des opportunités, la recherche et des partages pour la communauté européenne des arts numériques. Des appels à projets seront lancés chaque année pour les visites de mobilités et les résidences.

JPEG - 121 ko
RUA RED

Le programme Europe Créative soutient les secteurs de l’audiovisuel, culturel et créatif en Europe. Ce soutien vise à renforcer la capacité des secteurs européens de la culture et de la création à opérer au niveau transnational et international. Il encourage la circulation des œuvres culturelles et créatives et la mobilité transnationale des acteurs culturels et créatifs, en particulier les artistes.

publié le 19/05/2016

haut de la page