Une ambassade en terres agricoles !

Plus grand rassemblement agricole irlandais, l’Ambassade a défendu les couleurs de l’agriculture française lors du 84e National Ploughing Championships

Le plus grand salon agricole irlandais

Terre rurale, l’Irlande organise chaque année son grand raout agricole lors des National Ploughing Championships. Plus important rassemblement agricole d’Irlande, l’événement est l’occasion pour les agriculteurs irlandais mais également les entreprises du secteur agricole, les institutions et les partis politiques de se rencontrer et d’échanger sur l’état d’un secteur qui est aussi le premier employeur du pays.

Organisé pour la troisième année consécutive à Ratheniska dans le comté de Laois, la 84e édition du National Ploughing Championships marque également la première participation de l’Ambassade de France à ce salon.

JPEG - 109.4 ko
Les Irlandais sont venus nombreux sur le stand du Pavillon France

Première présence d’une ambassade

Première ambassade à tenir un stand sur place, le Pavillon France Agriculture a permis à l’équipe de spécialistes agricoles de l’Ambassade de promouvoir l’offre agricole française en agroéquipements et de présenter les différents salons agricoles et les mécanismes de formation agricole existants en France.

La ministre irlandaise du développement rural Ann Phelan a ainsi pu être reçue sur le pavillon ainsi que le député Fianna Fail de Galway M. Eamon O’Cuiv. Plusieurs responsables des principaux organismes et institutions agricoles irlandais (Teagasc, NPA etc.) se sont également déplacés.

JPEG - 88.5 ko
La Ministre pour le développement rural Ann Phelan en compagnie de l’équipe commerciale de l’Ambassade

Un programme agricole pendant trois jours

Véritable porte ouverte sur l’agriculture française, le Pavillon a permis de renforcer les liens déjà existants avec les entreprises et institutions du secteur agricole et agroalimentaire irlandais. 4e fournisseur de l’Irlande, le secteur agricole est un véritable enjeu de diplomatie économique entre nos deux pays.

JPEG - 3.9 Mo
Visite d’étudiants français en stage au Teagasc

L’organisation d’événements ciblés sur l’agroéquipement, changement climatique et agriculture ou encore la formation agricole professionnelle en France ont permis de présenter divers aspects de l’agriculture française parfois inconnus au public irlandais.

Une forte présence des entreprises françaises

Ce stand vient compléter l’offre françaises déjà sur place. Les groupes Renault-Nissan et Peugeot-Citroën, AXA assurances ou l’équipementier agricole Kuhn étaient ainsi représentés.

JPEG - 59.6 ko
Le nouveau Renault Kadjar était présenté sur le salon
PNG - 256.8 ko
Le stand AXA au Ploughing

Remise du Mérite Agricole à la fondatrice du Ploughing

Figure de l’agriculture irlandaise, la présidente de la National Ploughing Association (NPA) Mme Anna May McHugh a été nommée par l’Ambassadeur Officier de l’ordre du Mérite Agricole à cette occasion.

JPEG - 66.7 ko
Mme McHugh accueillie sur le Pavillon France Agriculture par l’Ambassadeur

Le Mérite Agricole, créé en 1883, récompense toute personne ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine agricole.

JPEG - 92.9 ko
Mme McHugh entourée de l’Ambassadeur et du Conseiller Agricole de l’Ambassade ainsi que de deux officiels du NPA

publié le 18/12/2015

haut de la page