Une ambassade verte pour l’Irlande !

L’Ambassade de France en Irlande lance le "Partenariat Ambassade Verte en Irlande", une initiative destinée à réduire fortement son empreinte carbone, mettre en valeur les solutions développées par les entreprises françaises et rallier par l’exemple.

Sommet de Paris sur le climat : chaque action compte !

Le succès de la COP21 se traduira par l’adoption d’un accord international et d’une liste aussi large que possible d’engagements pris à la fois par les Etats et tous les acteurs de la société civile, entreprises et collectivités locales notamment. Car la lutte contre le changement climatique est une responsabilité de tous et nous pouvons tous y contribuer !

JPEG - 3 Mo
Lancement de l’Ambassade Verte en présence des partenaires et des ambassadeurs européens

Dans cet esprit l’ambassade a lancé lundi 22 juin un « Partenariat Ambassade Verte en Irlande » pour illustrer l’engagement de la France dans la lutte contre le changement climatique et stimuler les initiatives.

En présence de MM. Bernard Deflesselles et Jérôme Lambert, députés à l’Assemblée Nationale, présents dans le cadre d’une mission d’information sur l’engagement de l’Irlande dans les négociations climatiques, en présence des Ambassadeurs de République Tchèque, de Hongrie, d’Italie, du Portugal, de Roumanie et de Slovaquie et de toute l’équipe de l’ambassade, ce lancement est une contribution à l’engagement international.

JPEG - 1.8 Mo
M. Bernard Deflesselles, M. Patrick Magee de Renault, M. l’Ambassadeur et M. Jérôme Lambert

Un partenariat « vert » innovant recherche-industrie-ambassade

De nombreuses solutions existent déjà pour lutter contre le changement climatique. Elles sont souvent simples. Pas forcément coûteuses.

JPEG - 1.8 Mo
Signature de l’accord avec M. Brian Dolan de Saint-Gobain en présence de MM les députés Bernard Deflesselles et Jérôme Lambert

Le « Partenariat Ambassade Verte en Irlande » vise à démontrer que l’on peut agir tout de suite. En liaison avec trois premiers partenaires leaders en matière d’efficacité énergétique et de solutions, Renault, Saint-Gobain et Schneider, l’ambassade va ainsi effectuer un audit complet thermique et électrique, pour évaluer son potentiel d’action, tandis que trois des quatre véhicules de l’ambassade seront désormais 100% électriques, économisant une quantité substantielle de CO2 chaque année.

C’est un partenariat ouvert : de nouvelles entreprises, françaises et irlandaises ont prévu de nous rejoindre et expérimenter ainsi de manière symbolique leurs solutions. Nous vous tiendrons informés !

JPEG - 1.8 Mo
M. Jim Rice de Schneider Electrics et M. l’Ambassadeur en présence de MM. bernard Deflesselles et Jérôme Lambert

Une équipe pleinement engagée

L’Ambassade Verte est un projet porté aussi en interne par toute l’équipe de l’ambassade. Une charte des gestes écoresponsables a été élaborée sans tarder, qui se traduira à la rentrée par la fixation d’objectifs chiffrés de réduction de l’empreinte carbone et environnementale de l’ensemble de l’ambassade.

JPEG - 2.2 Mo
L’équipe de l’ambassade en présence des partenaires et des ambassadeurs

Un partenariat largement ouvert

Avec nos collègues européens nous allons tenter de rallier le plus grand nombre possible d’autres ambassades à cette démarche et dialoguer avec les entreprises, les administrations qui souhaiteraient s’engager dans une démarche similaire, soit séparément soit ensemble. Car la lutte contre le changement climatique est déjà une urgence, et chaque geste accompli sans tarder contribue à faire la différence.

publié le 26/06/2015

haut de la page