Une équipe pédagogique qui s’engage pour ses élèves

Johnny travaille au LFI depuis 2001 et enseignait précédemment au Lycée Pierre Poivre de Saint Joseph à La Réunion.

JPEG La première chose que Johnny met en avant lorsque nous le rencontrons, c’est l’atmosphère interculturelle de l’établissement d’enseignement secondaire du LFI où, en tant qu’enseignant, il travaille quotidiennement aux côtés de collègues irlandais et allemands ainsi qu’avec un corps étudiant international.

Un parcours d’enseignement multiculturel

Johnny a pendant de nombreuses années enseigné au collège de l’école. A ce titre il a travaillé sur le programme Eurocampus où les élèves du LFI étudient aux côtés d’élèves de l’école allemande St Killians pendant trois ans, de la cinquième à la troisième avant de passer à la fois le Junior Certificate Examination irlandais et le Brevet des Collèges.

A présent il n’enseigne plus qu’au lycée et ses étudiants sont actuellement en train de passer leur examen du Baccalauréat.

Quand Johnny est arrivé au LFI, l’établissement secondaire était installé sur un certain nombre de pré-fabriqués se trouvant en dehors des bâtiments de St Killians. « J’étais le chanceux, parce qu’au moins mes laboratoires étaient dans le bâtiment principal. Mais je devais encore donner quelques cours dans les pré-fabriqués », se souvient-il. Déménager dans le nouveau bâtiment du LFI primé en 2008 a été une étape importante pour l’école.

Transmettre une passion pour la science

Johnny souligne que pour lui, l’étudiant est toujours au centre de sa pratique d’enseignement. « En tant que professeur, je veux leur apprendre à approfondir leur raisonnement et leur transmettre une passion pour la science. Par-dessus tout, je veux qu’ils s’investissent dans leur travail. »

Les étudiants au travail dans le laboratoire - JPEG

Un temps fort : l’année de la chimie

Un temps fort des années passées a été la très brillante “Année de la Chimie” en 2011 où l’école a pris part à la célébration de l’Année Internationale de la Chimie. « Ce fut un merveilleux projet interdisciplinaire dans lequel l’école entière s’est impliquée, à la fois au niveau du primaire et du secondaire et les enseignants de toutes disciplines y compris littérature et langues. L’équipe au complet était motivée et il y avait une grande cohésion autour de ce projet - les gens en parlent encore. Nous avions invité de nombreux scientifiques et experts réputés afin qu’ils parlent aux étudiants, étudiants qui ont effectué beaucoup d’expériences dans tous leurs sujets. »

JPEG - 1.3 Mo
Des étudiants de CM2 sur le Campus du LFI à Clonskeagh

Pour Johnny, l’école est toujours en évolution et le défi actuel est de s’assurer que nous fournissons une école du 21e siècle qui préparera le mieux possible les étudiants d’aujourd’hui à leurs futures carrières. Le point essentiel pour lui est que, dans le système d’éducation actuel « les élèves ont besoin qu’on leur enseigne comment apprendre, sans pour autant perdre le désir d’acquérir des connaissances. »

publié le 19/06/2015

haut de la page