Visite de Mme la Sénatrice Hélène Conway-Mouret

L’Ambassade de France en Irlande a pu recevoir cette semaine la visite de Mme la Sénatrice des Français de l’Etranger Hélène Conway-Mouret. Venue dans le cadre des élections consulaires organisées ce dimanche 25 mai, Mme la Sénatrice a multiplié pendant les rencontres avec les Français établis en Irlande.

La sénatrice s’est tout d’abord rendue à l’EuroCampus où elle a pu rencontrer et échanger avec les élèves, les parents d’élèves et l’équipe enseignante. Familière avec la situation éducative en Irlande du fait de son expérience en tant que directrice du département des langues au Dublin Institute of Technology, la Sénatrice a longuement discuté avec les élèves de l’EuroCampus de Clonskeagh. Elle a ainsi pu rencontrer l’équipe de foot du lycée qui représentera l’établissement lors de la Coupe du Monde de football des Etablissements Français de l’Etranger (CMEFE) organisée à Brasilia au Brésil par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Un échange sportif durant lequel Mme la Sénatrice et M. l’Ambassadeur de France en Irlande n’ont pas manqué de souhaiter bonne chance à l’équipe de l’EuroCampus !
_

Rencontre avec l'équipe de foot de l'Eurocampus - JPEG

M. Moore, professeur d’histoire, a ensuite présenté à Mme Conway-Mouret le travail de recherche effectué par ses élèves sur le thème de la commémoration de la Grande Guerre 1914-1918. Deux élèves de la section européenne ont par la suite dévoilé l’important travail de recherche généalogique qu’ils ont effectué sur le rôle de leurs arrières grands-parents durant la guerre.

Présentation du travail sur la commémoration de la Grande Guerre - JPEG

Mme Conway-Mouret a pu être interviewée par Florent Cayer-Barrioz, élève en classe de 1e scientifique et apprenti-journaliste au quotidien lycéen La Grenouille.


Mme la Sénatrice a également participé à un petit-déjeuner de travail avec les membres du bureau de la Chambre de Commerce Franco-Irlandaise ; une occasion pour la Sénatrice et pour M. l’Ambassadeur de mettre en avant les atouts économiques de la France auprès des chefs d’entreprises et investisseurs présents.

La visite s’est conclue par une table-ronde organisée à l’Institut International des Affaires Européennes (IIEA, Great George Street Dublin 1) où Mme Conway-Mouret a pu discuter avec les membres et les journalistes des élections consulaires françaises en Irlande organisées ce dimanche 25 mai. Les sujets des élections européennes, de l’importance du français et de l’enseignement français en Irlande ont également été abordés lors de cette table-ronde.

Table-ronde à l'IIEA - JPEG

publié le 22/05/2014

haut de la page