Visite du père de la gastronomie moléculaire en Irlande

Le Service Culturel de l’Ambassade de France a eu le plaisir d’accueillir Hervé This en Irlande, du 21 au 24 novembre. Le père de la gastronomie moléculaire était venu parler de la science et de la gastronomie, aux côtés de trois autres experts en gastronomie.

Quels sont les liens entre science et gastronomie ? Et entre les cuisines française et irlandaise ?
L’Ambassade de France a eu le plaisir d’accueillir Dr. Hervé This, Directeur du Centre International pour la Gastronomie Moléculaire AgroParisTech-INRA, pour une visite en Irlande de quelques jours fin novembre.
La première étape du voyage à Cork samedi 21 novembre faisait partie de la série d’ateliers et d’événements dans le domaine des interactions entre les scientifiques de l’alimentation et les chefs.

JPEG - 37.3 ko
Alan Kelly (UCC), Hervé This, Dr Colin Sage (UCC), Dr TJ O’Connor (IT Tralee) in UCC
Gerard McCarthy Photography

La School of Food and Nutritional Sciences (Ecole des Sciences de l’Alimentation et Nutritionnelles) de University College Cork a accueilli Dr. This. Hervé This vient s’appuyer sur une longue tradition de la recherche fondamentale et appliquée à UCC dans des domaines comme la chimie des aliments, la fonctionnalité de l’ingrédient alimentaire et l’analyse sensorielle, qui relèvent tous du champ de la gastronomie moléculaire. Plus de 80 invités sont venus écouter et voir le Dr. This dans la salle Aula Maxima de UCC. Universitaires, industriels, petits producteurs de denrées alimentaires, journalistes et chefs ont pu profiter d’une conférence qui mêlait présentation, expériences pratiques et débats.

Dr. Hervé This s’est ensuite rendu à Dublin où il a donné une conférence spéciale au Dublin Institute of Technology de Bolton Street, aux côtés de trois autres conférenciers experts, en écho à celle qui s’était tenue à Cork. Il y a présenté la gastronomie moléculaire et ses enjeux ainsi que les perspectives que cette dernière présentait dans notre façon de concevoir l’apprentissage de la cuisine et de la science, le tout accompagné d’une mise en application pratique, avec la confection de son dessert le Gibbs. Le professeur Marc de Ferrière le Vayer (Chaire Unesco Tours) s’est intéressé quant à lui à la gastronomie comme patrimoine immatériel, montrant ce qu’elle représentait pour les peuples notamment dans la construction de leurs identités. Stephen Mennell, professeur à University College Dublin et membre de la Royal Irish Academy, a revisité son ouvrage “All Manners of food”, réfléchissant sur la façon dont la France s’est posée en champion du monde de la nourriture et sur certains développements dans la gastronomie ces trois dernières décennies. Enfin, Dr. Mairtin Mc ConIomaire du Dublin Institute Technology a parlé de l’influence de la Haute Cuisine française surla façon dont les restaurants dublinois se sont développés. 200 personnes ont assisté à cette conférence, qui était accueillie par la School of Culinary Arts and Food Technology (Ecole des Arts Culinaires) du Dublin Institute of Technology.

HervéThis - JPEG

Ces conférences ont été organisées dans le cadre du forum franco-irlandais sur les formations en arts culinaires et en management hôtelier, qui a rassemblé des écoles françaises et irlandaises d’arts culinaires et de management hôtelier.

Retrouvez[ ici -http://www.rte.ie/radio/utils/radioplayer/rteradioweb.html#!rii=9%3A20885266%3A0%3A%3A] l’interview d’Hervé This dans l’émission the Ray d’Arcy Show / RTE One !

La conférence de Cork était conjointement organisée par l’Ambassade de France en Irlande et la School of Food and Nutritional Sciencesde University College Cork.

La conférence de était conjointement organisée par l’Ambassade de France en Irlande et le Dublin Institute of Technology en partenariat avec la Higher Education Authority et Campus France.

publié le 03/12/2015

haut de la page