Visite en France du Premier Ministre Enda Kenny

Cette troisième visite en France du Premier Ministre irlandais marque une forte accélération des relations franco-irlandaises. En plus des échanges politiques denses et de l’invitation au Président Hollande à se rendre en Irlande en 2016, le Taoiseach a pu rencontrer plusieurs entreprises à Paris et Lyon.

Reçu à l’Elysée par le Président de la République François Hollande, les deux chefs d’Etat ont pu échanger sur les sujets d’actualité tels que l’immigration, la COP21 et les grands défis politiques internationaux.

Invité par le Taoiseach à se rendre en Irlande en 2016, le Président de la République a répondu positivement à cette occasion supplémentaire de mettre en valeur les projets franco-irlandais et l’étroitesse des relations entre nos deux pays.

Les deux chefs d’état ont rappelé lors d’une conférence de presse commune les liens historiques qui unissaient la France et l’Irlande.

JPEG

Ce déplacement, qui fait suite à la visite en avril dernier du Premier Ministre Manuel Valls à Dublin, a été l’occasion de renforcer la coopération existante en matière d’énergies renouvelables, de recherche, de tourisme et la volonté commune d’amplifier cette coopération.


Déclaration conjointe avec Enda Kenny, Premier... par elysee

En plus des échanges politiques denses, le Premier ministre irlandais s’est également rendu à Lyon où il a pu signer deux contrats entre les sociétés irlandaises Tricel et Wes et les PME Rhône-Alpes assainissement et Ecometis.

JPEG - 217.2 ko
Le Premier ministre irlandais en compagnie du maire de Lyon, Gérard Collomb (crédits photos Le Progrès)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles du Progrès de Lyon :
- L’entretien du Progrès avec Enda Kenny
- Deux contrats pour 5 millions d’euros

publié le 17/09/2015

haut de la page