Visite en Irlande de la Sénatrice Hélène Conway-Mouret

La sénatrice Hélène Conway-Mouret était en visite à Dublin les 3 et 4 septembre dernier. Sénatrice des français de l’étranger Madame Conway-Mouret était conviée au premier Global Irish Parliamentary Forum, forum parlementaire irlandais qui réunissait tous les représentants élus à l’étranger travaillant avec les irlandais.

Avec environ 17 millions de citoyens irlandais et 70 millions de personnes possédant une ascendance irlandaise, l’enjeu de ce forum était de réfléchir à une mobilisation de la diaspora irlandaise.

JPEG - 58.6 ko
Rassemblement des parlementaires lors du Global Irish Parlamentarian Forum

Forte de son expérience en tant qu’ancienne Ministre déléguée aux français de l’étranger, Madame Conway-Mouret a pu apporter sa contribution et son soutien en intervenant au cours de la séance parlementaire.

Compte-tenu de son rôle dans la sortie de crise, l’Irlande tient à maintenir le lien avec la diaspora afin d’assurer l’attractivité et la compétitivité du pays.
Le projet d’un référendum pour l’obtention du droit de vote aux irlandais à l’étranger a également été présenté à cette occasion.

JPEG - 53.7 ko
Mme Conway-Mouret a pu faire part de l’expérience parlementaire française à l’étranger lors du forum

Familière de l’Irlande, pays dans lequel elle a longtemps vécu, Mme la Sénatrice Hélène Conway-Mouret quitte le pays en restant très admirative du peuple irlandais. Elle déclarait ainsi à la sortie du forum, « je retiens leur envie de se battre pour que l’avenir soit meilleur parce qu’ils pensent que jamais rien n’est perdu ».

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article dédiée sur le site de Mme Conway-Mouret.

publié le 16/09/2015

haut de la page