Volontaire International Scientifique

Les universités, instituts de technologie et laboratoires publics de recherche irlandais ont la possibilité de recruter des scientifiques chercheurs français dans le cadre du Volontariat Civil International.

Le volontaire est âgé de 18 à 28 ans et conclut un engagement avec l’institution de recherche pour une durée de 6 à 24 mois maximum.

Laboratoire ou Université : comment recruter un volontaire ?
Si vous avez un poste de volontaire à proposer, veuillez soumettre une offre de poste avec un résumé du projet de recherche et l’adresse email du directeur du projet à l’Attaché scientifique de l’Ambassade de France en Irlande.

Si vous avez des questions au sujet du Volontariat, vous pouvez prendre contact avec l’Attaché scientifique de l’Ambassade de France en Irlande.

Européen de moins de 29 ans : comment être volontaire ?
Le candidat scientifique chercheur doit personnellement faire acte de candidature auprès du Centre d’Information sur le Volontariat International (C.I.V.I.), 77 boulevard Saint-Jacques, 75998 PARIS CEDEX 14, - numéro azur 0 810 10 18 28 - www.civiweb.com .

Ensuite, il doit constituer un dossier de candidature composé des pièces règlementaires suivantes :
1. Un curriculum vitae en français ;
2. Une brève description du projet de recherche (1 à 2 pages en français) ;
3. Dans le cas d’un mécénat
- par un organisme étranger : une lettre de « parrainage » émanant d’une Université, d’une École d’Ingénieur ou des services de recherche d’une Entreprise française présentant le cadre et l’intérêt scientifique de cette recherche.
- par une Université, une entreprise ou un laboratoire français : une lettre de l’université d’accueil donnant un accord formel pour :
* accueillir le candidat (prévoir la durée de 6 à 24 mois) ;
* autoriser le candidat à consacrer 8h par semaine à l’amélioration des échanges entre les communautés scientifiques françaises et irlandaises.
4. Une lettre d’engagement de l’organisme prêt à financer le volontaire ;
5. Le formulaire « Offre de poste pour un Volontaire International » dûment rempli, signé et tamponné par l’organisme qui couvrira votre financement.

Le financement est assuré soit par le laboratoire d’accueil, soit par une entreprise française, soit par les deux partenaires. L’organisme payeur prend à sa charge l’indemnité mensuelle réglementaire fixée pour l’Irlande à 1 652,01 € nets (au 01/04/2010) et les frais de transport aller-retour du volontaire et de 150 kg de bagages.
Si l’organisme payeur est le laboratoire d’accueil, la protection sociale (couverture médicale et sociale) pour le volontaire est à la charge du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Si le payeur est une entreprise française, elle est à la charge de l’entreprise.

Ce dossier est à adresser au minimum 3 mois avant le début du Volontariat à l’Ambassade de France en Irlande à l’attention de l’Attaché scientifique :

CONTACTS :

Claude DETREZ
Service de Coopération et d’Action Culturelle
Ambassade de France en Irlande
1 Kildare Street
Dublin 2
Tél. +353 (0) 1 708 8300
science@ambafrance.ie

Plus d’informations ici

publié le 01/10/2015

haut de la page